Identité Griffons :

Depuis 1977, les équipes de sport intercollégial du Cégep de l'Outaouais portent le nom des « Griffons ». Le Griffon représente bien l'image associée au programme : « Animal mythique, le Griffon est un oiseau fabuleux, à la tête et aux ailes puissantes de l'aigle (Roi des airs) et au corps de lion (Roi des animaux). L'aigle symbolise la part divine des dieux et le lion leur part humaine. Il relie la puissance prodigieuse et la majesté du lion à l'énergie céleste de l'aigle.».

Les valeurs :

Fidèle au projet éducatif du Cégep, le programme des Griffons développe les valeurs suivantes auprès des étudiants-athlètes :

Le respect est la première valeur d'un membre d'une équipe : respect de soi, de ses coéquipiers, de ses entraîneurs, de ses adversaires.

L'engagement est une valeur fondamentale dans la vie d'un étudiant-athlète. Elle lui permet de se développer comme personne responsable et de contribuer au succès de son équipe. L'engagement est total, c'est-à-dire dans ses études et dans son sport.

La rigueur répond à un besoin de l'étudiant-athlète de toujours se dépasser, une volonté d'amélioration continue. On fait alors appel à son sens de la responsabilité, de la discipline et de l'organisation.

La persévérance permet à l'étudiant-athlète d'atteindre la réussite. Elle l'amène à être constant et tenace pour atteindre ses objectifs personnels et collectifs. La motivation est grandement liée à ce concept et à la quête de la réussite.