Services aux athlètes

1) Programme de soutien à la réussite scolaire (SRSÉAG)

Ce programme a été créé car la réussite scolaire des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes est une priorité pour le Cégep de l'Outaouais et les Griffons font partie des priorités institutionnelles. Également, la réussite scolaire est un des critères d'admissibilité de la FQSE quant à notre participation à plusieurs ligues, comme le football, le volleyball, etc. ;

Rôle des intervenants dans ce dossier :
Mélanie Langlois-Sabourin (responsable du programme)

819-770-4012 poste 2466, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  1.       Entraîneur-chef de chaque équipe
    1. intervenant de première ligne, rôle primordial
    2. explique le fonctionnement du programme à ses étudiants-athlètes
    3. faire respecter en tout temps, les mêmes procédures, règlements et politique du Cégep (présence aux cours, comportement, évaluation, etc.)
    4. faire part des problématiques décelées au niveau scolaire et en aviser la responsable du programme SRSÉAG et la conseillère à la vie étudiante à la DAEC dans les plus brefs délais
    5. assure un suivi auprès de l’étudiant-athlète en difficulté suite à la rencontre avec la responsable du programme (aménagement à l’entraînement, conséquence(s) ou sanction(s), etc.)
    6. identifie des étudiants-athlètes dans son groupe pouvant agir comme tuteur et envoie la liste avec les coordonnées à la personne responsable du programme et la conseillère à la vie étudiante
  2.       Mélanie Langlois-Sabourin (responsable du programme)
    1. prépare et coordonne la structure du programme (carnet intégré dans l’agenda étudiant, liens avec les enseignants et les API (exemple : commotion cérébrale), etc.)
    2. assure le lien entre tous les intervenants (DAEC, entraîneurs, API’s, enseignants, étudiants-athlètes, physiothérapeute dans les cas de commotions cérébrales)
    3. assure un suivi auprès des étudiants-athlètes à risque (gestion du temps, gestion du stress, préparation aux examens, etc.) de façon individuelle ou par un atelier avec les étudiants-athlètes de première année
    4. le jour de libération de Mélanie est le __________________________
  3.       Vicky Tessier (conseillère à la vie étudiante à la DAEC)
    1. est la responsable du programme auprès du Service des sports (DAEC)
    2. à toutes les cinq (5) semaines, envoie à l’entraîneur et à la responsable du programme les fichiers LÉA des étudiants-athlètes en difficulté
    3. s’occupe de faire la vérification à la fin de chaque session de la réussite scolaire de chaque étudiants-athlètes inscrits au programme des Griffons selon les règlements mis en place par le RSEQ
  4.       Andréa Bertrand-Gallagher (agente de bureau)
    1. assure la préparation des documents (courriels, lettres, etc.)
    2. assure le soutien clérical pour Mélanie
    3. modifie les horaires des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes pour éviter les conflits avec les entraînements (badminton, basketball, volleyball)
  5.       Équipe des API’s (cheminement scolaire)
    1. chaque API s’occupe des étudiants-athlètes qui sont inscrits dans les programmes dont elles-ils sont responsables
    2. aide les étudiants-athlètes de la même façon que tout autre étudiant, tout en collaborant étroitement avec M. Langlois-Sabourin lorsque nécessaire
    3. assure un lien avec les enseignants ou les autres intervenants en cas de difficultés scolaires et en avise M. Langlois-Sabourin
    4. avise M. Langlois-Sabourin si un problème est décelé

2) Membre d'Alliance sport études  (www.alliancesportetudes.ca )

La Fondation Sport-Études a été créée en 1994 afin d'offrir un programme de bourses et de soutien financier aux étudiants-athlètes inscrits au programme d'Alliance Sport-Études afin qu'ils puissent concilier le sport et les études. La Fondation Sport-Études a distribué plus de 110 000 $ en bourses d'études et de soutien aux études pour 2009-2010. Afin de recevoir une bourse de la Fondation Sport-Études, vous devez être membre d'Alliance Sport-Études et avoir complété au moins une session d'études collégiales.

3) Programme de reconnaissance de l'engagement étudiant

Le Cégep participe au programme de reconnaissance de l'engagement étudiant qui permet de reconnaître, de manière plus officielle par une mention sur le bulletin, l'engagement de l'élève. Cette mention est de plus en plus reconnue et importante pour les universités et les employeurs. Votre implication avec les Griffons demande un investissement important en termes de temps, de persistance, d'énergie et d'efforts alors ton engagement pourrait être reconnu en adhérant à ce programme. Pour obtenir plus de renseignements ou pour t'inscrire à ces activités, informe-toi auprès des responsables.

  • G-B : 819-770-4012 poste 2443 – local 2.803

4) Services de médecine sportive (physiothérapie, spécialistes)

Santé Universelle est la clinique officielle de médecine sportive du programme des Griffons. À l'intérieur du centre sportif, un physiothérapeute est présent une deux par semaine à la clinique de physiothérapie pour une évaluation sommaire et pour l'élaboration d'un plan de traitement. Pour des blessures plus sérieuses, les traitements sont administrés à une des cliniques de Santé Universelle de la région (www.santeuniverselle.com). Lors de blessures plus graves, il est possible de rencontrer des médecins spécialistes et Santé Universelle offre également un suivi pour la réhabilitation de l'étudiante et l'étudiants athlète. Pour tout autre information, vous pouvez contacter madame Marie-Claire Holland, physiothérapeute en chef des Griffons du Cégep de l'Outaouais ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

6) Vie étudiante très dynamique

Les deux campus offrent plusieurs activités étudiantes intéressantes telles que le journal étudiant, la radio étudiante, une ligue d'improvisation, un groupe environnemental, une troupe de théâtre, des activités de plein air, des sports intramuros et plusieurs autres. De plus, il y a aussi plusieurs événements au cours de l'année : spectacles, journées thématiques et encore plus.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour t'inscrire à ces activités, informe-toi auprès des responsables.

  • G-B : 819-770-4012 poste 2443 – local 2.803
  • F-L : 819-770-4012 poste 3205 - local F1204

7) Services complémentaires : prêts et bourses, services de santé (travailleur social, psychologue), etc.

Cette section comprend les différents services disponibles dans les deux campus. La Direction des affaires étudiantes et communautaires offre différents services, notamment :

• L'aide financière

Il est possible d'avoir accès à différentes bourses d'études offertes par le Cégep à différentes périodes de l'année. Pour de plus amples informations, les responsables de l'aide financière sont au campus Gabrielle-Roy au local 2.805A et au campus Félix-Leclerc au local F1201.

• Un service d'aide psychosociale

Le service de psychologie est d'abord une assistance professionnelle pour les élèves des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc aux prises avec des difficultés personnelles affectant leur rendement scolaire ainsi que plusieurs autres dimensions de leur vie personnelle et sociale. Le service accueille tout élève cherchant conseils, support et soulagement lors de moments plus difficiles que d'autres. Il faut absolument s'enlever de l'esprit que l'aide psychologique se réserve à des «cas» de troubles mentaux. Au contraire, elle peut s'avérer un excellent agent de changement pour qui veut améliorer sa qualité de vie et sa réussite scolaire.

Le psychologue est disponible sur rendez-vous et il peut également offrir de l'aide par courriel.

  • G-B : local 2.805B, poste 2330
  • F-L : local F1303J, poste 3702

L'agente de travail social reçoit des étudiants avec certaines problématiques.

  • G-B : local 2.805C, poste 2305
  • F-L : local F1303H, poste 2305

La DAEC est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.