Basketball féminin

Elles remportent le prix de l'éthique sportive

20 mars 2019 - La formation de basketball féminin division 2 du Cégep de l'Outaouais a remporté le prix de l'éthique sportive pour la saison 2018-19. Nous prenons donc l'occasion pour féliciter les étudiantes-athlètes et les entraîneurs pour cette belle reconnaissance!

Un match qu'on se devait de gagner

19 mars 2019 - Dans un match à l’extérieur que les Griffons devaient remporter pour conserver une chance de se classer pour le championnat de conférence, Florence Roy a récolté 14 points. Cependant, ce ne fût pas suffisant, car les Vikings de Maisonneuve ont récolté la victoire par un pointage de 50 à 45. Les Griffons terminent donc la saison avec un dossier de trois victoires et 11 défaites ce qui leur confère le septième rang.

Un match à sens unique

26 février 2019 - La formation d’Ernest Malo rendait visite aux Spartiates du Vieux-Montréal le dimanche 24 février. L’équipe locale a eu le dessus par un pointage de 75 à 48. Marie-Ève Ippersiel a été la meilleure des siennes avec 18 points. Le samedi 2 mars à 14h, les Géants de St-Jean-sur-Richelieu, détentrice de la première position avec un dossier de 11 victoires et aucune défaite, seront à Gatineau pour affronter les Griffons.

Grosse victoire!

21 février 2019 - Encore une fois avec un effectif réduit, les Griffons étaient les hôtes des Indiennes d’Ahuntsic, détentrices du sixième rang. Dans une rencontre très serrée, la troupe d’Ernest Malo a gagné par un score de 64 à 63 pour conserver leur chance de se classer pour les séries éliminatoires. Florence Roy avec 20 points et Sabrah Muratirende avec 19 points ont été les meneuses pour les Griffons. Elles rendront visite aux Spartiates du Vieux-Montréal le dimanche 24 février à 13h.

Un petit point

12 février 2019 - Avec un effectif réduit à sept joueuses en raison des blessures, les filles accueillaient la formation occupant présentement la deuxième position, les Islanders de John Abbott. Dans une rencontre chaudement disputé, les Griffons ont tout donné, mais les Islanders ont eu le dessus par un seul point, 68-67. Florence Roy a obtenu 23 points pour les locales. Le samedi 16 février à 13h, la formation d’Ernest Malo accueilleront les Indiennes d’Ahuntsic.

Encore la première demie

5 février 2019 - Pour un deuxième weekend, les Griffons ont connu un mauvais début de match. En effet, à la fin de la première demie, les Hurricanes d’Heritage avaient les devants 29 à 14. L’équipe locale a connu une bien meilleure deuxième demie avec une récolte de 28 points, mais l’avantage d’Heritage leur a permis de remporter le match par un score de 60 à 42. Marie-Ève Ippersiel a été la meilleurs pour les Griffons avec 12 points. Dans un programme double avec les garçons, les Griffons accueilleront les Islanders de John Abbott le vendredi 8 février à 19h.

Début de match difficile

29 janvier 2019 - La troupe de basketball féminin affrontait les Nomades de Montmorency à Laval le dimanche 27 janvier.  La formation de Laval a remporté le match par un pointage de 69 à 42. La première demie a été à l’avantage de l’équipe locale qui a dominé 34 à 11. Du côté de l’Outaouais, Laurence Prescott a récolté 12 points. Les rivales régionales des Griffons, les Hurricanes d’Heritage, seront les visiteuses le dimanche 3 février à 15h.

La route ne sourit pas aux Griffons

17 novembre 2018 - L’équipe féminine s’est déplacée à St-Jean-sur-Richelieu pour affronter les Géants. Après une première demie serrée (27 à 21 pour l’équipe locale), les Griffons ont eu de la difficulté à marquer des points par la suite et St-Jean-sur-Richelieu a remporté le duel par un pointage de 57 à 35. Laurie Parent a récolté 12 points pour les visiteuses. Présentement, les Griffons sont au sixième rang avec un dossier de deux victoires et cinq défaites. Les filles joueront leur prochain match le dimanche 27 janvier à 12h à Laval contre les Nomades de Montmorency.

Deux défaites

19 novembre 2018 - En basketball, il y avait un programme double contre les équipes féminines et masculines de Montmorency le vendredi 16 novembre. Dans un premier temps, l’équipe d’Ernest Malo a eu de la difficulté à se remettre d’une première demie difficile (31 à 12 pour Montmorency) et elle s’est inclinée par un pointage de 54 à 32. Le dimanche 18 novembre, les Griffons étaient les hôtes des Spartiates du Vieux-Montréal. Dans une rencontre serrée, les visiteuses ont remporté la victoire par un pointage de 64 à 61. Florence Roy avec 15 points et Laurie Parent avec 12 points ont été les meilleures marqueuses pour les Griffons. Elles rendront visite aux Géants de St-Jean-sur-Richelieu le dimanche 25 novembre à 14h pour compléter leur calendrier avant les fêtes.

Plus difficile sur la route

13 novembre 2018 - Les filles de l’Outaouais ont connu un périple difficile sur les terrains adverses en fin de semaine. Tout d’abord, elles ont perdu par un pointage de 83 à 35 aux mains des Islanders de John Abbott le vendredi 9 novembre. Le lendemain, dans une rencontre beaucoup plus serrée, elles ont encaissé un second revers par un score de 55 à 53 face aux Indiennes d’Ahuntsic. Florence Roy et Julia Barkany ont récolté 10 points chaque pour les Griffons. Elles accueilleront les Nomades de Montmorency le vendredi 16 novembre à 19h et les Spartiates du Vieux-Montréal le dimanche 18 novembre à 13h.

Deux victoires en levée de rideau

29 octobre 2018 - La saison régulière de la formation de basketball féminin prenait son envol en fin de semaine. Dans un premier temps, elles ont eu raison des Hurricanes d’Heritage 57 à 50 le vendredi 26 octobre. Dans la victoire, Leatitia Mbassegue et Alexa Beaumont ont chacune obtenu 11 points. Le dimanche 28 octobre, les Griffons recevaient les Vikings de Maisonneuve. L’équipe locale a gagné le match par un pointage de 67 à 50. Cette fois-ci, Alexa Beaumont a récolté 17 points, tandis que Laurie Parent et Éloïse Lahaie ont marqué 12 points.  Les Griffons seront de retour en action sur la route lorsqu’elles rendront visite aux Islanders de John Abbott le vendredi 9 novembre à 19h et aux Indiennes d’Ahuntsic le samedi 10 novembre à 13h.

Ernest-Fassou Malo nommé entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball

6 juin 2018 – L’équipe de basketball féminin division 2 des Griffons du Cégep de l’Outaouais est fière d’annoncer la nomination d’Ernest-Fassou Malo, à titre d’entraîneur-chef. M. Malo prendra les rênes de l’équipe en prévision de la prochaine saison.                                                                                                                                                

Entraîneur d’expérience, M. Malo est un ancien étudiant-athlète qui comprend bien la réalité et la philosophie de développement associées au programme des Griffons. Amener l’étudiant-athlète à trouver l’équilibre entre les performances académiques et sportives est au cœur de ses priorités.

M. Malo possède une vaste expérience en tant qu’entraîneur. En effet, il a occupé le poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine collégiale D2 du Cégep de l’Outaouais de 2008 à 2014 et il était aussi, jusqu’à récemment, entraîneur-adjoint de l’équipe masculine de basketball D1 des Griffons. Il est également à la tête de la formation Espoir masculine de l’Outaouais U14. Pour Daniel Leduc, coordonnateur du programme intercollégial des Griffons, « nous sommes heureux de compter M. Malo parmi notre équipe d’entraîneurs. Sa connaissance de notre programme jumelée à sa grande expérience de « coaching » avec de jeunes athlètes nous permettent de croire qu’il saura amener l’équipe à un niveau supérieur lors des prochaines saisons.

Rappelons que l’équipe féminine de basketball a bouclé sa saison 2017-2018 avec une fiche de 2 victoires en 14 sorties, bon pour le 7e rang au classement.

Poste disponible comme entraîneur-chef de l'équipe féminine de basketball

19 mars 2018 - Le Cégep de l'Outaouais est à la recherche d'un entraîneur-chef pour son équipe de basketball féminin division 2. L'affichage du poste est disponible au lien suivant : http://www.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/personnel-cadre-professionnel-et-soutien

Le candidat recherché doit être en mesure de :

• Travailler au développement du programme de basketball féminin collégial division 2 tout en respectant l’objectif ultime du programme des Griffons qui est de viser la réussite éducative des étudiants-athlètes en respectant les valeurs suivantes : le respect, l’engagement, la rigueur et la persévérance;

• S’impliquer dans les activités de développement du programme de sport intercollégial « Les Griffons », comme les camps estivaux, les tournois, etc.;

• Mettre sur pied un plan annuel d’entraînement en fixant des objectifs (développement et performance) réalistes permettant aux étudiantes-athlètes d’atteindre leur plein potentiel;

• Encadrer les étudiantes-athlètes lors des entraînements, des matchs et des activités connexes au fonctionnement du programme de football (promotion, autofinancement, etc.) de façon à respecter les objectifs établis et l’éthique sportive;

• Participer au processus d’embauche des entraîneurs-adjoints;

• En collaboration avec le responsable des sports, établir son horaire d’entraînement et de compétition (ligue, matchs hors-concours, championnats), travailler à l’intérieur des limites établies par le cadre budgétaire, planifier l’achat et/ou l’entretien de l’équipement;

• S’occuper du recrutement des étudiantes-athlètes;

• S’acquitter de certaines tâches administratives : différents types de formulaires à compléter et remettre, assurer le suivi scolaire des étudiantes-athlètes, organiser des activités d’autofinancement, etc.;

• Être responsable de la discipline et du comportement des membres de son équipe (étudiantes-athlètes, entraîneurs, etc.).

• Établir une relation de travail harmonieuse et respectueuse avec les membres de l'équipe du Service des sports qui sont les gestionnaires du programme de basketball féminin.

De plus, les exigences suivantes sont demandées :

Qualifications requises :
• Formation de niveau 2 du Programme National Canadien des Entraîneurs (PNCE), spécialisation basketball, un atout;
• Expérience comme entraîneur de basketball.

Exigences particulières :
• Expérience à titre d’entraîneur d’une équipe de basketball de niveau collégial, un atout;
• Expérience étoffée dans un rôle de leader au sein d’un programme de sport de compétition;
• Connaissance des principes d’encadrement sport-études visant la réussite scolaire;
• Connaissance du programme de sport intercollégial Les Griffons, un atout;
• Expérience dans la gestion d’activités d’autofinancement, un atout;
• Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles avec une clientèle de jeunes filles de 16 à 22 ans;
• Capacité de travailler harmonieusement en équipe;
• Détention d’un permis de conduire 4B, un atout;
• Adhésion aux valeurs véhiculées par le programme de sport intercollégial Les Griffons : respect, engagement, rigueur et persévérance.

Le focus est maintenant sur 2018-19

5 mars 2018 - Les Griffons jouaient leur dernier match de la saison régulière le vendredi 2 mars à St-Jean-sur-Richelieu contre l’équipe qui occupe le premier rang du classement avec un dossier de 12 victoires et deux défaites. Le match s’est soldé par une défaite de 80 à 38 pour la formation de l’Outaouais. Marie-Ève Ippersiel a été la meilleure pointeuse des Griffons avec une récolte de 10 points. Elles terminent donc la saison 2017-18 en septième position en section A avec un dossier de deux victoires et 12 défaites. De plus, elles ne participeront pas au championnat de conférence. L'accent sera maintenant mis sur la préparation de l'équipe pour la saison prochaine.

La saison tire à sa fin

26 février 2018 - Les Griffons jouaient deux matchs à domicile en fin de semaine. Malheureusement, les représentantes de l’Outaouais n’ont pu obtenir de victoire. Tout d’abord, elles ont perdu contre les Spartiate du Vieux-Montréal par un score de 70 à 37 le samedi 24 février. Dominique Mercier et Michelle Chrétien ont obtenu neuf points chacune dans la défaite. Le dimanche 25 février, dans un match serré, les Griffons ont tout de même perdu le match 56 à 46 contre les Indiennes d’Ahuntsic. Mathilde Cyr a été la meilleure des siennes avec une récolte de 11 points.

Elles joueront leur dernier match de la saison régulière le vendredi 2 mars à 19h à St-Jean-sur-Richelieu.

Difficile contre Montmorency

5 février 2018 - Dans un programme double, l’équipe de basketball féminin accueillait les Nomades de Montmorency, la formation qui occupe le premier rang présentement. Les Griffons ont été complètement dominés dans cette rencontre qui s’est terminée 88 à 44 pour l’équipe de Laval. Dominique Mercier s’est tout de même distinguée avec 12 points.

Les Griffons seront de retour en action le dimanche 18 février à 13h en accueillant les Islanders de John Abbott.

Un match offensif

19 février 2018 - Les filles affrontaient les Islanders de John Abbott juste avant le match des garçons le dimanche 18 février. Dans une rencontre axée sur l’offensive, les protégées de Paul Carrière ont perdu par le pointage de 99 à 72. Dominique Mercier a été la meilleure marqueuse des Griffons avec une récolte de 16 points.

Les Griffons seront les hôtes des Spartiates du Vieux-Montréal le samedi 24 février à 15h et des Indiennes d’Ahuntsic le dimanche 25 février à 14h.

Égalité à la demie

29 janvier 2018 - Il y avait un duel en soirée entre les deux équipes de l’Outaouais le jeudi 25 janvier lorsque les Griffons rendaient visite aux Hurricanes d’Heritage. L’équipe locale est sortie victorieuse de la confrontation avec un gain de 74 à 57, malgré le fait que c’était l’égalité à la mi-temps 33 à 33. Les Griffons ont maintenant un dossier de deux victoires et sept défaites. Elles accueilleront les Nomades de Montmorency, la formation au premier rang, le dimanche 4 février à 13h.