Alexis Tournier à la Coupe panaméricaine U21

2 mai 2019 - Suite à un camp d’entraînement au Centre national d’entraînement de l’équipe nationale à Gatineau au Québec, un groupe 12 joueurs a été retenu parmi les 19 athlètes invités pour faire partie de l’équipe canadienne qui disputera la Coupe panaméricaine U21 de la NORCECA 2019, du 2 au 12 mai à Lima au Pérou.

L’athlète par excellence pancanadien de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) Alexis Tournier a été sélectionné sur l’équipe canadienne qui participera à la Coupe panaméricaine de volleyball des moins de 21 ans.

Le joueur des Griffons de l’Outaouais a mené les Griffons à une médaille d’argent au Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cette saison et à une place hors qualification au Championnat canadien de volleyball masculin 2019 de l’ACSC présenté par Red Deer College en Alberta, où il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles.

À sa troisième saison à Outaouais, il a terminé premier au classement du RSEQ pour les as (71) et deuxième pour les points par manche (5,18) et les attaques marquantes par manche (3,89).

La formation canadienne qui a pris la direction du Pérou le 1er mai évoluera au sein du Groupe B avec le Pérou, la Colombie et le Chili. Les huit équipes du tournoi disputeront d’abord une phase de groupes du 5 au 7 mai, suivie par les quarts de finale (8 mai), la demi-finale (9 mai) et la finale, le 10 mai. Les rencontres seront disputées au Colisée Manuel Bonilla de Miraflores, qui a accueilli de nombreuses compétitions internationales au Pérou.

« Après un court processus de sélection, nous sommes heureux d’avoir l’occasion de représenter le Canada à ce tournoi. Le groupe a hâte d’enfiler la feuille d’érable et d’affronter de très bonnes équipes », a déclaré Adam Simac, entraîneur adjoint.

Le Canada cherchera ainsi à se qualifier pour le Championnat du monde U21 de la FIVB, qui sera disputé du 18 au 27 juillet 2019 à Manama, au Bahreïn.

Après le tournoi, l’équipe nationale junior entreprendra dans la phase 2 de son programme, notamment avec un camp ouvert de sélection, du 15 au 20 mai 2019.

Iinformation provenant de l'ACSC et de Volleyball Canada.