Lauréats Griffons de l'édition 2017 du Gala étudiant

Equipe sportive de lannee Badminton mixte

28 avril 2017 - Le Gala étudiant avait lieu le mercredi 24 avril dernier et, à cette occasion, on souligné les bonnes performances des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes des Griffons du Cégep de l'Outaouais. Voici donc les lauréats de la saison 2016-2017 :

Athlète féminin par excellence : Noémie Dagenais (natation)

Elle est simplement une des meilleures nageuses du circuit RSEQ, elle a gagné une médaille d’or et deux d’argent sur 4 épreuves au championnat provincial. Elle travail fort à tous les jours et a fait de nombreux sacrifices pour atteindre le niveau d’excellence dans lequel elle se retrouve.

Athlète masculin par excellence : Samuel Tessier (badminton division 1)

Samuel est le capitaine de l'équipe de badminton. Ses qualités de rassembleur en font un leader et un coéquipier des plus respectés. Toujours positif, il dégage un esprit d'enthousiasme au sein de l'équipe. Son grand sens stratégique et tactique est un atout pour l’équipe de badminton. De plus, il se distingue au niveau performance. En effet, Samuel et Frédéric Coulombe ont remporté l'or en double masculin au championnat régional et ils furent consacrés champion provincial en double masculin lors du championnat tenu à Ste-Foy le week-end du 1-2 avril dernier. Ils n'ont subi aucune défaite pendant tout le parcours des deux championnats. 

Étudiante-athlète par excellence : Marie-Pier Cholette (volleyball féminin division 1)

Marie-Pier comme étudiante-athlète en Sciences de la nature a maintenu moyenne académique à la session d’automne 2016 de 83% (cote R : 30,183). En plus d’exceller au niveau scolaire, c’est une athlète exemplaire tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Son éthique de travail a été irréprochable tout au long de la saison. Elle est toujours prête faire ce qu’il faut pour atteindre le prochain niveau. Au cours de la saison, elle est devenue un des piliers important de l’équipe tant au niveau offensif que défensif. Finalement, elle a été sélectionnée au sein de la 2ème équipe étoile de la ligue de volleyball féminin division 1 du RSEQ.

Étudiant-athlète par excellence : Xavier Gauvreau (natation)

Xavier est un étudiant-athlète en Sciences de la nature et il a maintenu une moyenne de 91% (cote R de 33,701) à la session d’automne 2016. C’est le nageur qui s’est le plus démarqué cette saison et il se dirige en médecine l’an prochain. Capitaine de l’équipe, il a ramené deux médailles d’or du championnat provincial (50 et 100 brasse) et il a établi un nouveau record du circuit collégial au 100m Brasse. Le tout en gérant une blessure chronique à la haine. Il sait également se démarquer par son leadership et son éthique sportive. D’ailleurs même certains professeurs ont fait des remarques à propos de la rigueur avec laquelle il envisage les défis au quotidien.

Recrue de l'année : Alexis Tournier (volleyball masculin division 1)

Ayant cumulé une moyenne de 86% en Sciences de la nature lors de la session d’automne 2016, Alexis était parmi les meilleurs marqueurs de son équipe et du RSEQ à sa première année. Il a été nommé à la 2e équipe étoile de la ligue de volleyball masculin division 1 du RSEQ pour la saison 2016-2017.  Lors de la finale de bronze au championnat provincial, il a mené son équipe à la victoire avec sa stabilité en réception et sa puissance à l'attaque. Il a été nommé joueur du match.  Cet été, Alexis aura de bonnes chances de représenter le Québec aux Jeux du Canada. 

Athlète le plus amélioré : Aleksa Marinkov (basketball masculin division 2)

Dès ses débuts avec l'équipe, il a insufflé une bonne dose de caractère et de compétitivité à son groupe. Il a été un joueur clé pour son équipe. Il a mis les bouchées doubles sur le terrain et il a augmenté son apport offensif grâce à son travail acharné durant toute la saison. Cependant, son amélioration dans son jeu défensif a été encore plus impressionnante. Il a grandement aidé l'équipe lors du championnat de conférence afin de se qualifier pour le championnat provincial.

Éthique sportive : Cédric Amessan (football)

Cedric est une des têtes d'affiche de l’équipe de football. Il est un joueur qui apporte beaucoup d'énergie et est un joueur dominant dans la ligue. Après le quatrième match de la saison, il a subi une blessure et sa saison était terminée.  Il a démontré beaucoup de leadership et un bon esprit d'équipe en venant à chaque pratique et à chaque match en poursuivant sa thérapie et son implication avec l'équipe.  Il a aidé les entraîneurs toute la saison et il était présent pour son unité. Malgré sa courte saison, il a su se décrocher un poste pour la saison prochaine avec l'université d'Ottawa.

Équipe de l'année : badminton division 1

- 1ere position de la conférence du sud-ouest

- médaille d’or au championnat de conférence

- médaille d’argent au championnat provincial

Entraîneur de l'année : Sébastien Tétreault (football)

Sébastien a mené son équipe à une troisième position lors de leur première saison en division 2 avec un dossier de six victoires et trois défaites. Son ardeur au travail au niveau de la préparation de l’équipe et pour le recrutement en fait en sorte que l’équipe de football a été très compétitive à l’automne 206.