• 1 Sep

    Soccer

    MD2

    1

    VS

    0

  • 1 Sep

    Flag Football

    D1

    18

    VS

    0

  • 31 Août

    Football

    MD3

    26

    VS

    9

img

Basketball

Basketball féminin D2 

Depuis les 10 dernières années, le programme féminin a participé à 7 championnats de conférence, et 4 championnats provinciaux. En saison régulière, l’équipe pratique 4 à 5 fois par semaine. Les pratiques incluent l’entraînement en gymnase, en salle de musculation, à la piscine, les séances vidéo ainsi que les salles d’études. Au niveau individuel, les étudiantes athlètes s’entraînent 2 fois par semaine, avec 1 séance aux 2 semaines de psychologie de la performance. Durant la saison estivale, le programme offre un camp de développement des habiletés techniques et physiques pendant 6 à 8 semaines à une fréquence de 3 à 4 fois par semaine. Une saison régulière compte environ une vingtaine de matchs.  

L’entraîneur 

Le nouvel entraîneur de notre équipe de basketball féminin Franck Olivier Kouagnia a une impressionnante feuille de route. Au terme d’une brillante carrière universitaire avec les Timberwolves de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique durant laquelle il a été nommé sur la 2e équipe d’étoiles de la Conférence de l’ouest du Canada en 2014 en plus d’être nommé l’athlète chez les Timberwolves. Par la suite, il s’est dirigé vers l’Europe pour une carrière professionnelle de 7 saisons qui l’a mené en Espagne, France et Suède. C’est en 2022 qu’il a commencé son parcours d’entraîneur de basketball à Gatineau. Il s’est impliqué au niveau scolaire avec la nouvelle école de la Cité et aussi avec les Couguars de l’école polyvalente le Carrefour. Au niveau civil, il a mené la formation juvénile féminine D1 en 2022 et 2023. Il pourra partager ses connaissances avec nos étudiantes-athlètes en plus de tenter de mener l’équipe vers un premier titre provincial. 

 

Historique 

À ses débuts en 1968, le basketball féminin du Cégep de l’Outaouais participait à des ligues régionales. Ce n’est qu’en 1977, que l’on a trouvé un nom pour les équipes lors d’un concours auprès des étudiants et que la participation au réseau de Montréal a débuté. 

Anciens entraîneurs 

  • Ernest Malo 
  • Paul Carrière 
  • Patrick Flynn 

Les bons coups de l’équipe 

  • Médaille de bronze lors du championnat de conférence 2024 
  • Académie de basketball féminin des Griffons : Cette année, l’entraîneur-chef de notre équipe féminine de basketball, Ernest Malo, a décidé de créer l’Académie de Basketball des Griffons. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes filles de la 4e année du primaire à la 5e du secondaire de se développer dans l’optique de devenir des joueuses élites. 

 


 

Basketball masculin D1 

Au niveau du basketball, la région d’Ottawa Gatineau regroupe plusieurs des meilleurs programmes universitaires canadiens (U Ottawa/U Carleton). Les Griffons ont des partenariats avec plusieurs autres programmes collégiaux pour organiser de bonnes compétions hors concours qui profitent grandement au développement des joueurs.  Ottawa possède également sa propre équipe professionnelle, les Black jacks, avec qui les Griffons ont la chance d’avoir des liens étroits.  Ton avenir à travers le basketball est prometteur au Cégep de l’Outaouais! Une semaine typique avec l’équipe consiste à environ 15 heures de pratique sur terrain, 2 heures de vidéo, 3 heures d’entraînement physique 1 heure de préparation mentale. Une saison de basketball en division 1 compte environ une quarantaine de matchs et 3 tournois. 

L’entraîneur 

Christian Milette et son équipe d’entraîneurs favorisent l’excellence hors et sur le terrain.  Ils entraînent et préparent les étudiants athlètes au monde de demain à travers le sport.  Ils sont d’avis que le basketball est un excellent véhicule pour y arriver. Notre taux de réussite scolaire est de plus de 95%. 

Historique 

L’équipe de basketball division 1 est un jeune programme qui ne cesse de s’améliorer.  Leurs performances grimpent d’année en année.  Fondé en 1968, son passage en division 1 a permis la création d’une deuxième équipe de basketball masculin chez les Griffons.  

Anciens entraîneurs 

  • Johatan Jean-Pierre 

Les bons coups de l’équipe 

 


Basketball masculin D2 

L’équipe en division 2 est encore en développement et recherche des athlètes sérieux, engagés autant dans leur étude que dans leur sport. Les athlètes se doivent d’être motivés, travaillants et disciplinés. Leur encadrement inclut des entraînements de basketball en gymnase (minimum 2 fois/semaine), de l’entraînement physique avec un préparateur sportif, des sessions de préparation mentale, etc. En saison régulière, l’équipe dispute environ 16 matchs et 2 tournois. 

L’entraîneur 

Jeff Dacelin a rejoint la grande famille des Griffons lors de la saison 2023-2024. Il s’agit d’un retour aux sources pour Jeff, qui a lui-même évolué pour l’équipe masculine de basketball D1 des Griffons durant trois saisons. Fort d’une expérience récente à titre d’entraineur avec les équipes juvéniles des écoles secondaires St-Alexandre et Le carrefour, il a comme prémisses la discipline et le respect.

Historique 

L’équipe de basketball division 2 n’a que 4 ans d’existence, ce qui ne l’empêche pas de se démarquer sur la scène provinciale. La discipline et la rigueur des joueurs rendent l’équipe difficile à affronter, tout en favorisant l’amélioration de ses performances.    

Anciens entraîneurs 

  • Vicky Tessier 
  • Ernest Malo 

 

joueurs

      • Masculin

        D1
      • Masculin

        D1
      • Masculin

        D1

      calendrier et résultats

      divisiondategriffonsadversairelieubilletdiffusion

      période de recrutement

      01

      RECRUTEMENT

      Est considéré comme un acte de recrutement, toute approche, contact, évènement, communication de toute nature que ce soit, par tout représentant du collège et dont le but est de faire inscrire un étudiant-athlète à son collège. Dès le premier contact avec l’étudiant et/ou les parents, le recruteur doit remettre le document officiel qui résume les règles de recrutement du RSEQ. Il est interdit à tout représentant du collège de parler d’un autre collège de la ligue ou de son représentant devant un étudiant-athlète ou ses parents. Pour les actes de recrutement se passant à l’extérieur des murs du collège, tout représentant du collège visiteur peut uniquement remettre à la recrue potentielle ou ses parents, toute documentation relative à l’équipe ou au collège. Tout autre avantage ou autre forme de compensation (notamment cadeaux, objets promotionnels, repas, montant d’argent) est interdit. Pour les actes de recrutement se passant à l’intérieur des murs du collège, l’hébergement et les frais de déplacement sont les seules formes de compensation permises pour rembourser les frais d’un étudiant-athlète recruté habitant à plus de 150 km de l’institution qui le recrute. Tout autre avantage ou autre forme de compensation (notamment cadeaux, objets promotionnels, repas, montant d’argent) est interdit.

      02

      LETTRE D’INTENTION

      Le concept de la lettre d’intention s’applique uniquement aux ligues provinciales (basketball division 1, football, hockey masculin division 1, hockey féminin division 1 et 2, soccer division 1, volleyball division 1). La lettre d’intention n’est pas obligatoire. L’étudiant-athlète qui signeune lettre d’intention s’engage par sa signature à fréquenter le collège la session d’automne suivante. Un étudiant-athlète qui signe une lettre d’intention et qui par la suite invalide cette lettre est passible d’un congé sportif. L’étudiant-athlète qui signe une lettre d’intention n’est pas assuré d’être accepté dans le collège concerné. Toutefois, s’il est accepté, l’étudiant-athlète est assuré d’être inscrit sur le formulaire d’engagement de l’équipe du collège avec lequel il s’est engagé.

      03

      TRANSFERT

      Après sa participation avec une équipe, l’étudiant-athlète qui change d’institution devra obtenir une libération avant de pouvoir jouer pour sa nouvelle équipe. Dans les ligues provinciales (basketball division 1, football, hockey masculin division 1, hockey féminin division 1 et 2 , soccer division 1, volleyball division 1), cette libération est passible d’un congé sportif.

      Deviens un griffons