
Thierry-Keylan Sinda
Tremplin DEC
Depuis les 10 dernières années, le programme féminin a participé à 6 championnats de conférence, et 3 championnats provinciaux. En saison régulière, l’équipe pratique 4 à 5 fois par semaine. Les pratiques incluent l’entraînement en gymnase, en salle de musculation, à la piscine, les séances vidéo ainsi que les salles d’études. Au niveau individuel, les étudiantes athlètes s’entraînent 2 fois par semaine, avec 1 séance aux 2 semaines de psychologie de la performance. Durant la saison estivale, le programme offre un camp de développement des habiletés techniques et physiques pendant 6 à 8 semaines à une fréquence de 3 à 4 fois par semaine. Une saison régulière compte environ une vingtaine de matchs.
Ernest Malo cumule plus de 15 années d’expérience à titre d’entraîneur de basketball. En 2012, il a obtenu la médaille d’argent en basketball masculin au jeu du Québec à titre d’entraîneur. Autrefois entraîneur de l’équipe de basketball masculin du Cégep de l’Outaouais, il a su, entre les saisons 2008 et 2012, mener les Griffons 4 fois au titre de champions de ligue, 1 fois champion régional et 1 fois champion provincial. Ernest est très impliqué au niveau du basketball dans la région de l’Outaouais, autant au niveau collégial qu’au mini-basket avec les plus jeunes. Il a d’ailleurs mis sur pied, avec l’équipe féminine des Griffons, l’académie de basketball des Griffons, offerte aux jeunes athlètes du secondaire, dans le but de développer le basket féminin en Outaouais.
À ses débuts en 1968, le basketball féminin du Cégep de l’Outaouais participait à des ligues régionales. Ce n’est qu’en 1977, que l’on a trouvé un nom pour les équipes lors d’un concours auprès des étudiants et que la participation au réseau de Montréal a débuté.
Au niveau du basketball, la région d’Ottawa Gatineau regroupe plusieurs des meilleurs programmes universitaires canadiens (U Ottawa/U Carleton). Les Griffons ont des partenariats avec plusieurs autres programmes collégiaux pour organiser de bonnes compétions hors concours qui profitent grandement au développement des joueurs. Ottawa possède également sa propre équipe professionnelle, les Black jacks, avec qui les Griffons ont la chance d’avoir des liens étroits. Ton avenir à travers le basketball est prometteur au Cégep de l’Outaouais! Une semaine typique avec l’équipe consiste à environ 15 heures de pratique sur terrain, 2 heures de vidéo, 3 heures d’entraînement physique 1 heure de préparation mentale. Une saison de basketball en division 1 compte environ une quarantaine de matchs et 3 tournois.
Johatan Jean-Pierre et son équipe d’entraîneurs favorisent l’excellence hors et sur le terrain. Ils entraînent et préparent les étudiants athlètes au monde de demain à travers le sport. Ils sont d’avis que le basketball est un excellent véhicule pour y arriver. Johatan, qui cumule plus de 20 années d’expérience à titre d’entraîneur a une structure efficace qui permet à ses athlètes de gérer leurs temps entre le sport d’élite et leurs études. Notre taux de réussite scolaire est de plus de 95%.
L’équipe de basketball division 1 est un jeune programme qui ne cesse de s’améliorer. Leurs performances grimpent d’année en année. Fondé en 1968, son passage en division 1 a permis la création d’une deuxième équipe de basketball masculin chez les Griffons.
L’équipe en division 2 est encore en développement et recherche des athlètes sérieux, engagés autant dans leur étude que dans leur sport. Les athlètes se doivent d’être motivés, travaillants et disciplinés. Leur encadrement inclut des entraînements de basketball en gymnase (minimum 2 fois/semaine), de l’entraînement physique avec un préparateur sportif, des sessions de préparation mentale, etc. En saison régulière, l’équipe dispute environ 16 matchs et 2 tournois.
Vicky Tessier entraîne le basketball depuis plus de 15 ans, équipes féminines ou masculines de divers niveaux. Elle a été une athlète de haut niveau et sa carrière sportive fut reconnue en étant intronisée au Temple de la renommée des sports de McGill, au Temple de la renommée des sports de l’ACSC et au Temple de la renommée des sports de la Ville de Châteauguay. Elle a également été nommée parmi le Top 100 USport des meilleures joueuses de basketball féminin du siècle. Elle est une entraîneuse intense, disciplinée, motivée, respectueuse et possède un standard élevé. Son but est le développement à long terme des athlètes et de bâtir le programme le plus compétitif possible.
L’équipe de basketball division 2 n’a que 4 ans d’existence, ce qui ne l’empêche pas de se démarquer sur la scène provinciale. La discipline et la rigueur des joueurs rendent l’équipe difficile à affronter, tout en favorisant l’amélioration de ses performances.
Tremplin DEC
Arts visuels
Sciences de la nature
Sciences humaines
Géomatique
Sciences humaines
Tremplin DEC
Sciences humaines
Sciences humaines
Sciences de la nature
Gestion de commerces
Gestion de commerces
Programmation et sécurité
Sciences de la nature
Comptabilité et gestion
Sciences humaines
Sciences humaines
Gestion de commerces
Sciences humaines
Génie mécanique
Intégration multimédias
Géomatique
Sciences humaines
Sciences humaines
Sciences humaines
Sciences humaines
Gestion de commerces
Tremplin DEC
Tremplin DEC
Sciences de la nature
Sciences de la nature
Sciences, lettres et arts
Gestion de commerce
Sciences, lettres et arts
Techniques policières
Technique de diététique
Arts, lettres et communication
Sciences humaines
Arts,lettres et communication
Sciences humaines |
Sciences humaines
division | date | griffons | adversaire | lieu | billet | diffusion |
---|---|---|---|---|---|---|
Masc. D2 | 2023-03-04 15:00:00 | 51 | 64 | Cégep de l'Outaouais - Gymnase Olympus | $ |