Athlètes
Services aux athlètes
Ce programme a été créé car la réussite scolaire des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes est une priorité pour le Cégep de l’Outaouais. La réussite scolaire est d’ailleurs l’un des critères d’admissibilité de la RSEQ quant à la participation à plusieurs ligues, comme le football, le volleyball, etc. ;
Mélanie Langlois-SabourinENSEIGNANTE EN PSYCHOLOGIE
Responsable du programme de suivi académique des étudiants.es-athlètes depuis près de 15 ans, elle assure un suivi auprès des étudiant.e.s-athlètes qui sont considéré.e.s à risque sur le plan scolaire ou qui peuvent ressentir le besoin d’obtenir des suivis individuels ou des ateliers de groupe sur différents thèmes. Elle fait également le lien entre les différents intervenant.e.s qui sont impliqué.e.s auprès de ces étudiant.e.s-athlètes. |
Marc-Olivier DubéAIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUELLE
Il accompagne les étudiant.e.s-athlètes dans leur cheminement scolaire et leur choix de programme et s’assure qu’ils ou elles ont un horaire et un cheminement adaptés à leurs obligations. Elle travaille en collaboration avec les entraîneurs et les autres intervenants du Cégep pour assurer la réussite académique des étudiant.es- athlètes.
* En cas d’échecs, l’athlète se verra temporairement suspendu afin de se concentrer sur ses études. |
Janie CournoyerTHÉRAPEUTE SPORTIVE
Elle est responsable de la gestion des blessures des athlètes Griffons. Les membres de son équipe sont présent.e.s à tous les matchs locaux et certains matchs à l’extérieur et s’assurent que les athlètes Griffons puissent participer à leur sport en toute sécurité, ainsi qu’être à leur meilleur pour une expérience favorable au développement. |
Aide financière
Il est possible d’avoir accès à différentes bourses d’études offertes par le Cégep à différentes périodes de l’année. Pour de plus amples informations, les responsables de l’aide financière sont au campus Gabrielle-Roy au local 2.803C et au campus Félix-Leclerc au local F1201.
Programme de reconnaissance de l’engagement étudiant
Le Cégep participe au programme de reconnaissance de l’engagement étudiant qui permet de reconnaître, de manière plus officielle, par une mention sur le bulletin, l’engagement de l’élève. Cette mention est de plus en plus reconnue et importante pour les universités et les employeurs. L’implication avec les Griffons demande un investissement important en termes de temps, de persistance, d’énergie et d’efforts alors ton engagement pourrait être reconnu en adhérant à ce programme.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour t’inscrire à ces activités, informe-toi auprès de Vicky Tessier.
Services de médecine sportive
(physiothérapie, spécialistes, gestion des commotions cérébrales)
Mediservices+ est la clinique officielle de médecine sportive du programme des Griffons. Les thérapeutes du sport sont présents lors des entraînements et des parties de nos équipes afin d’accompagner les étudiants-athlètes dans le traitement et la prévention de blessures. Pour des blessures plus sérieuses, les traitements sont administrés à une des cliniques de Mediservices+. S’il est nécessaire, il est possible de rencontrer des médecins spécialistes.
Personne responsable : Janie Cournoyer
Service d’aide psychosociale
Le service de psychologie est d’abord une assistance professionnelle pour les élèves des campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc aux prises avec des difficultés personnelles affectant leur rendement scolaire ainsi que plusieurs autres dimensions de leur vie personnelle et sociale. Le service accueille tout élève cherchant conseils, support et soulagement lors de moments plus difficiles que d’autres. L’aide psychologique ne se réserve pas uniquement à des « cas » de troubles mentaux. Elle constitue également un excellent agent de changement pour toute personne désirant améliorer sa qualité de vie et sa réussite scolaire.
L’équipe du service d’aide psychosociale composée d’intervenants tels que psychologues, travailleurs.euses sociales et techniciens.nes en travail social. Cette équipe multidisciplinaire est disponible pour rencontrer les étudiantes et les étudiants sur rendez-vous.
Plus de détails ici !
GUIDE DE L'ÉTUDIANT.e.-ATHLÈTE
À venir.
ancien griffons
À venir.
TEMPLE DE LA RENOMMÉE
Pierre Gagné
INTRONISATION COMME BÂTISSEUR EN 2012
Pierre Gagné est à l’origine de la mise sur pied du programme des Griffons qui a vu le jour officiellement en 1977. En effet, ce pionnier a grandement contribué au développement du sport intercollégial :
- Étudiant-athlète à l’Université d’Ottawa (football, hockey)
- Repêché par les Maple Leafs de Toronto
- Enseignant en éducation physique de 1967 à 1997 au Cégep
- Chef du département d’éducation physique à partir de 1968
- Entraîneur-chef du basketball féminin de 1968 à 1983
- Premier responsable des équipes sportives
À ses débuts en 1968, les équipes du Cégep de l’Outaouais participaient à des ligues régionales. À ce moment, on retrouvait, entre autres, le basketball féminin et masculin, ainsi que le hockey sur glace. Ce n’est qu’en 1977, que l’on a trouvé un nom pour les équipes lors d’un concours auprès des étudiants et que la participation au réseau de Montréal a débuté. Donc, Pierre a fait toutes les démarches pour la mise sur pied des équipes, en plus, de faire accepter le programme de sport intercollégial dans les ligues de Montréal. Il est vraiment à l’origine de ce que nous vivons aujourd’hui à travers le programme des Griffons. Il a influencé la vie de nombreux étudiants-athlètes lors de son passage au Cégep. Il est important de noter que sa fille, Nellie-Kim, a même joué pour l’équipe de volleyball féminin lors de son séjour au Cégep.
Pour son implication et tous ses accomplissements, nous prenons le temps de remercier Pierre et de l’introniser comme bâtisseur au sein du Temple de la renommée des Griffons. De cette façon, il sera à toujours lié au programme des Griffons.
Gaston Parent
intronisation comme bâtisseur en 2012
Pour cette première vague d’intronisation au Temple de renommée des Griffons, Gaston Parent était un incontournable. Présent, au tout début du programme, il a commencé à entraîner en basketball masculin en 1970-1971. À la demande de Pierre Gagné, il devait garder tous les joueurs qui se présentaient. La première année, il fut 15 joueurs dans l’équipe de basket, mais, l’année suivante, 35 étudiants se sont présentés au camp de sélection. Donc, ils ont du revoir la politique émise pas Pierre et, encore une fois, 15 joueurs furent retenus.
En 1977, lors de l’entrée dans la ligue de Montréal, Gaston croyait que de gagner un match serait très bon. À la surprise générale, son équipe a remporté 30 des 31 parties auxquelles elle a pris part. Les Griffons étaient donc champions de la saison régulière et des séries éliminatoires. C’était un signe de choses à venir.
En effet, les équipes de Gaston ont remporté cinq championnats provinciaux en six ans durant les années 1980 (1979, 1980, 1982, 1983, 1984). Il est important de souligner que pour le seul titre qu’ils n’ont pas remporté en 1981, les Griffons étaient tout de même en finale.
Avec tout ce succès, les Griffons ont fait le saut dans le calibre AAA par la suite en réussissant à obtenir deux « top 4 » sous la gouverne de Gaston Parent. Enfin, après 21 ans d’implication comme entraîneur-chef du programme de basketball des Griffons, Gaston a tiré sa révérence.
Finalement, pour l’ensemble de son oeuvre, Gaston Parent devient la deuxième personne comme bâtisseur intronisée au Temple de la renommée des Griffons.
Glenn Hoag
intronisation comme athlète/entraîneur en 2017
Après avoir fait ses études secondaires au Collège Saint-Alexandre, Glenn Hoag fait son entrée comme étudiant-athlète en Sciences de la santé au Cégep de l’Outaouais en 1976. À ce moment, il est membre des équipes de basketball et de volleyball du programme des Griffons. Il se dirige vers l’Université de Sherbrooke après la fin de ses études collégiales à Gatineau en 1978 où il fait un choix de prioriser le volleyball dans son développement d’athlète. Son talent est identifié et il est recruté par l’équipe nationale de volleyball du Canada. Il sera membre de la troupe canadienne de 1981 à 1986. Joueur de centre de l’unifolié, Glenn prend part aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 où le Canada termine au quatrième rang. Par la suite, il poursuivra une carrière d’athlète professionnel de 1987 à 1993 sur le continent européen.
Il fait ses débuts comme entraîneur avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke en 1993. Après six ans à la barre de l’équipe universitaire de l’Estrie, il fait le saut au niveau professionnel. En effet, en 1999, il prend les rênes du Paris Volley. Glenn obtiendra beaucoup de succès avec cette formation où il décrochera la triple couronne (Coupe de France, Championnat de France, Coupe européenne des champions). C’est en 2006, qu’il devient entraîneur-chef du programme masculin de l’équipe nationale canadienne. Pendant les dix ans à la tête du programme canadien, il obtiendra beaucoup de succès :
7e position au Championnat du monde en 2014 et à la Coupe du monde en 2015; médaillé de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto; première médaille d’or pour le Canada au Championnat NORCECA en 2015; en 2016, première qualification du Canada aux Jeux olympiques depuis 1992 avec une 5e position à ces mêmes Jeux olympiques. En plus des résultats incroyables, son implication a permis au programme de volleyball masculin du Canada de mettre sur pied une structure de développement des athlètes canadiens et ainsi devenir une référence dans le monde.
En plus d’encadrer le programme national, Glenn a continué son parcours comme entraîneur professionnel en guidant la destinée des équipes de ACH Volley à Bled en Slovénie (2008 à 2010) et d’Arkas Volley à Izmir en Turquie (2010 à aujourd’hui). Personne intègre, il est reconnu pour son approche auprès des athlètes qu’ils côtoient intimement liés au développement complet de la personne. Ses fils, Nicholas et Christopher ont suivi dans ses traces, tous les deux étant athlètes professionnels et membres du programme de l’équipe nationale de volleyball du Canada.
PROTOCOLE POUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES
Le Cégep de l’Outaouais, en étroite collaboration avec son partenaire, le C-CENTRE, s’occupe d’appliquer le protocole du MÉES en lien avec la prévention et le traitement des commotions cérébrales. Le tout a pour but de mieux sensibiliser et encadrer les étudiantes-athlètes et les étudiants-athlètes du programme des Griffons. Accédez au protocole et à la fiche de suivi.